Saint-Goustan, port d’Auray

Saint Goustan la nuit © Y. Le Gal

Le Port de Saint-Goustan à Auray, une escale incontournable

Au creux de la rivière d’Auray, entre Vannes et Lorient dans le Morbihan, les rues pavées et maisons cossues du petit port de Saint-Goustan accueillent les promeneurs. Forte de son histoire maritime, cette cité d’art et d’histoire a su conserver ses airs d’antan. Le port de charme est situé au fond de la rivière d’Auray, ria qui se jette dans les eaux du Golfe du Morbihan.

  • Rue du Château © R. Le Guernevel

    Rue du Château

  • Place Saint-Sauveur Saint Goustan © Y. Le Gal

    Place Saint-Sauveur

Le port de Saint-Goustan, fort de son histoire et de son patrimoine

Aux 16e et 17e siècles, le port d’Auray Saint-Goustan a su profiter de sa position stratégique pour devenir un important port de commerce. Les bateaux y chargeaient et déchargeaient leurs marchandises : vin, céréales, et autres denrées alimentaires. Saint-Goustan a depuis traversé les siècles, mais a gardé son authenticité et son ambiance médiévale.

Surplombant le port, les contreforts du château d’Auray sont inscrits à l’inventaire du patrimoine historique. De ce point de vue, on peut admirer le pont de pierre à quatre arches et les maisons à pans de bois. Deux anciens quartiers dessinent la ville : la ville haute centrée autour de l’église Saint-Gildas et la ville basse sur les bords de la rivière du Loc’h, rampes bâties sur les ruines du château-fort.

Balade sur le quai Franklin © N. Millot

Balade sur le quai Franklin

Auray Saint-Goustan, une vie riche de festivités

Tout au long de l’année, les quais du port sont très animés. Brocantes et spectacles de vie rythment les promenades des touristes et des locaux. Quand la nuit tombe, le port s’illumine et les terrasses des restaurants et cafés de la place Saint-Sauveur ne désemplissent pas. Sur le quai Franklin, les brocantes et marchés de l’artisanat font le plaisir des promeneurs. Ils découvrent également les artistes de la rue du Château, une jolie ruelle pavée, bordée par des ateliers d’artistes : peintres, galeristes, sculpteurs et photographes.

Du port de Saint-Goustan, direction un haut lieu de pèlerinage

A quelques pas de la ville d’Auray et du port, les pèlerins se retrouvent à Sainte-Anne d’Auray , premier site de pèlerinage catholique de Bretagne. Les visites commentées permettent de découvrir un riche patrimoine, entre la basilique néogothique, le cloître, la fontaine miraculeuse ou encore l’espace Jean-Paul II.

Découvrez les incontournables du Morbihan