Au Pays de Lorient, plongez au cœur de l’histoire et vivez des vacances mémorables

La Base de Lorient © E. Berthier

Préparez vos valises ! Le Pays de Lorient vous offre une rencontre avec sa ville, son île, ses vies, de la Compagnie des Indes à nos jours…

Il y a tant à découvrir ! Besoin d’un conseil ? Morbihan Tourisme vous aide à trouver l’hébergement qui conviendra le mieux à votre séjour. Entre les visites et activités que propose la ville, entre les nombreux bars/clubs et restaurants qui contenteront votre soif de découverte, et l’agenda plus que fourni de la région lorientaise, découvrez en quelques lignes toute la richesse du Pays de Lorient et toutes les informations pratiques nécessaires à l’organisation de votre prochaine escapade ! Nous avons aussi sélectionné pour vous quelques séjours et week-ends organisés à Lorient et aux alentours ; vous n'avez
plus qu'à choisir !

Le Pays de Lorient, riche de son territoire

Si la « grande bleue » vous inspire, vous pourrez sortir de la rade et surfer la vague sur les côtes de sable fin de Guidel à Larmor-Plage, ou encore prendre le large vers l’Atlantique pour assister notamment à quelques courses nautiques de renom. L'île de Groix vous réserve un point de vue imprenable, et une nature préservée ! Fin gastronome, en duo ou en famille, profitez d’un week-end à marées avantageuses pour enfiler vos bottes et scruter la lagune de la petite mer de Gâvres à la recherche de coques ou de palourdes. Pour les pêcheurs plus aguerris, les rivières du Scorff et du Blavet offrent quelques coins de pêche de première ou deuxième catégorie : truites, saumons ou brochets n’ont qu’à bien se tenir !

De retour à la ville, laissez-vous guider par les sons enchanteurs des cornemuses et bombardes du Bagad de Lann Bihoué. Vibrez aux sons des musiques celtiques qui connaissent leur point d’orgue chaque été à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient. Écoutez, vous êtes en vacances en Bretagne ! Pour les plus sportifs, un petit soutien au Football Club de Lorient pourra vous réconcilier avec votre nature de supporter, et profiterez d’autant mieux de votre escapade lorientaise.

  • La Base de Lorient © L. Kersuzan

    La Base de Lorient

  • La plage de Port Louis © S. Bourcier

    La plage de Port Louis

Séjourner à Lorient 

Pour un week-end à Lorient ou de vraies vacances dépaysantes, découvrez les bonnes adresses de la cité pour vous poser en amoureux ou en famille dans Lorient centre.

Où manger ? 

Quitte à visiter Lorient, autant en profiter pour se régaler ! Vous y trouverez un large choix de restaurants qui raviront petits et grands. De la gastronomie locale à la cuisine du monde, l’éventail est large, mais, en Bretagne, impossible de faire l’impasse sur une bonne crêperie. Halte incontournable pour un repas ou un goûter !

Alors, quel restaurant de Lorient allez-vous choisir ? Etes-vous plutôt cuisine gastronomique ou bistrot convivial ?

Où dormir ?

Vous cherchez un confortable hôtel à Lorient idéalement situé ? Les adresses ne manquent pas dans cette ville de Bretagne sud. Que ce soit établissement de 1 ou 4 étoiles, vous apprécierez des nuits réparatrices.

Mais, si vous aimez les séjours plus authentiques, vous pourrez opter pour des maisons et chambres d’hôtes chez les habitants. En vous éloignant à peine, vous n’aurez que l’embarras du choix si vous préférez les joies du camping dans le Morbihan. En famille, pour les vacances d’été, ou à deux pour un week-end romantique, choisissez votre hébergement à Lorient.

Que faire à Lorient ? 

De nombreux loisirs et activités à Lorient se déclinent pour toute la famille. Activités gratuites ou payantes, vous n’allez certainement pas vous ennuyer dans la région ! Vous êtes au bon endroit il ne vous reste plus qu’à choisir que faire à Lorient.

Il y a, cependant, les immanquables. C’est ainsi que vous ne pourrez pas faire l’impasse sur l’ancienne base de sous-marins de Keroman datant de la 2nde Guerre Mondiale. Les amateurs d’Histoire et les curieux pourront la visiter avec un guide. Mais surtout, alors que le jour n’est pas encore levé, les plus courageux pourront assister à l’arrivée des chalutiers, à la criée, et à la découpe des poissons. Découvrez autrement les coulisses du 2ème port de pêche de France.  Pour terminer votre journée paisiblement, le Batobus vous conduira directement de Lorient à l’imposante citadelle de Port-Louis où vous pourrez visiter ses deux musées : musée de la Marine et celui de la compagnie des Indes qui a fait le renom du port de Lorient.

D’un point de vue culturel, la ville s’est faite une renommée internationale grâce à son fameux festival interceltique de Lorient, véritable ode à la culture celtique de Bretagne et d’ailleurs. Début août, Il attire chaque année des milliers de visiteurs qui découvrent, étonnés, les bagadous, leurs bombardes et binious, et qui admirent les danses, et la richesse des costumes … et plus largement la culture celte dans le monde.

Et puis que serait la Bretagne sans la navigation ? Partez à l’aventure au large en visitant la Cité de la voile Éric Tabarly, une institution pour les marins de tous horizons, et pour les matelots désireux de pénétrer dans ce monde de la voile

  • La Base sous-marine de Lorient © Auteurs de vues

    La Base sous-marine de Lorient

  • Fort Bloqué © Auteurs de vues

    Fort Bloqué

Que faire à proximité de Lorient ?

Autour de Lorient, vous trouverez pléthore de visites historiques et de loisirs. Partez dans les terres pour un véritable voyage dans le temps au village de Poul-Fetan, à Quistinic, reconstitution historique de la Bretagne rurale du XIXe siècle.

Classés parmi les monuments historiques, les remparts d’Hennebont, qui entourent la ville du même nom, valent le coup d’œil ! Une belle cité close qui accueille le plus grand marché du pays de Lorient chaque jeudi.

Pour un après-midi baignade, rendez-vous à Larmor-Plage et profitez de ses kilomètres de plages surveillées et de la mer en toute sérénité avec vos enfants.

À quelques encâblures de Lorient : l’île de Groix

Après 45 minutes de traversée, les sens s’éveillent ! Ouvrez les yeux : l’île de Groix se laisse découvrir tel un nuancier : bleu océan, vert côte sauvage, blanc sable … et toutes les couleurs des façades peintes de Port-Tudy ! Respirez : l’air marin vivifiant suggère la dose d’iode quotidienne ! Écoutez : les vagues rythment les échos des oiseaux réunis dans une réserve ornithologique de renom. Appréciez : au détour d’un port, les saveurs d’autrefois, lorsque Groix était encore le premier port français d’armement au thon blanc.

Et enfin, touchez : le grain fin de la plage des Grands Sables, convexe et vagabonde comme nulle part ailleurs, et là, les grenats et autres trésors géologiques et minéralogiques qui interrogent encore de nombreux scientifiques. Ses richesses font de cette île un lieu unique… pour des moments à partager !

Passez la journée sur l’île et revenez à Lorient goûter au charme de la ville bretonne.

Plage des grands sables - Ile de Groix © Auteurs de vues

Plage des Grands Sables - Ile de Groix

Réservez votre séjour à Lorient

Chargement en cours...

Nos grandes destinations