L’Île de Groix, Morbihan

Plage des grands sable à l'ile de Groix © Auteurs de vues

Pas besoin de cultiver sa différence par des artifices : c’est tout naturellement que l’île de Groix impose son identité, ses mystères et son originalité. À quelques encablures de Lorient, partez à la découverte d’une île extraordinaire ! Dès le débarquement à Port-Tudy, vous pourrez ressentir la singularité de cette terre riche d’histoires.

Et c’est pour en apprendre davantage que vous reviendrez, de bon matin, prendre un café en faisant votre revue de presse, face au spectacle des bateaux qui assurent les va-et-vient des passagers et du fret. Profitez d’un séjour sur l’île de Groix pour parcourir les ruelles et sentiers, à pied ou à vélo. À chaque coup de pédale, votre œil sera attiré par les façades colorées des maisons des capitaines. Vous pourriez presque pédaler le nez en l’air… Ici le vélo est roi, et les feux rouges n’existent pas !

Levez donc la tête tout en haut du clocher ! Clin d’œil à l’histoire de l’île, la girouette en forme de thon rend hommage à l’activité portuaire de Groix, premier port thonier de France pendant la première moitié du 20ème siècle !

  • Café de la jetée © Y. Le Gal

    Café de la jetée

  • Port de l'Ile de Groix © Y. Le Gal

    Port de l'ile de Groix

Visiter l'Île 

Avant la signature de l’homme, c’est à la nature que l’île doit son tempérament original. C’est en effet ici que vous trouverez l’unique plage convexe d’Europe : la plage des Sables Blancs, qui pousse l’excentricité jusqu’à se déplacer de 10 mètres chaque année, laissant les scientifiques avides d’explication ! La surprise est la même, face à cette pierre de glaucophane bleu qu’on ne trouve que sur l’île de Groix et… au Groenland ! Cherchez le point commun… Le mystère reste entier !

Il vous faudra plus d’un jour pour aller à la rencontre de cette terre d’exception alors, pour échafauder vos premières hypothèses, allez donc faire un tour au café mythique de tous les marins : le « Petit bedeff », véritable institution de l’île, réputé au-delà des mers ! C’est sûr, les curiosités ne manquent pas sur l’île de Groix ! Profitez de vos prochaines vacances groisillonnes pour le constater par vous-même ! Morbihan Tourisme vous livre quelques conseils pour profiter de votre séjour insulaire.

Naviguer vers Groix et y accoster

Au départ de Lorient, embarquez pour une traversée vers l’île aux Grenats. La Compagnie océane et la Compagnie maritime Escal’Ouest vous proposent la traversée en ¾ d’heure environ. En accostant dans le petit port typiquement breton de port Tudy, tous les services sont à disposition des visiteurs et des navigateurs.

Admirez l’île se rapprocher au fur et à mesure que la navette maritime avance… pour un spectacle grandiose depuis la rade de Lorient. Mais le port de Lorient n’est pas le seul point de départ pour Groix ! Profitez de la saison estivale de juin à septembre pour partir de Lomener avec la compagnie Laïta Croisières. Avec seulement une vingtaine de minutes de traversée, cette option est idéale pour passer un maximum de temps sur place !

Vous aimez naviguer ? Le port de plaisance de l’île compte une cinquantaine de places spécialement réservées aux visiteurs ! L’occasion de tester la location de bateau pour vous rendre sur Groix.

  • Canots sur l'ile de Groix © X. Dubois

    Canots sur l'ile de Groix

  • Plaisance dans le port de Groix © M. Schaffner

    Plaisance dans le port de Groix

  • Café des Bleimor à Groix © X. Dubois

    Café des Bleimor à Groix

Se déplacer à Groix

Pour profiter au maximum de votre escapade et admirer les paysages époustouflants, oubliez la voiture le temps d’un week-end sur l’île de Groix. Le moyen de transport le plus simple, écologique et pratique est sans conteste la location de vélo ! Parfait pour se promener en amoureux, en famille ou entre amis afin de découvrir le paysage à votre rythme. Les amateurs de petite reine pourront explorer à loisir les 40 km de sentiers autorisés. Attention, les sentiers côtiers sont eux réservés aux piétons.

Chaque membre de la famille pourra trouver son vélo idéal : VTT, VTC, vélo électrique, avec siège enfant, etc. Votre virée en amoureux est l’occasion de tester le tandem ! Réservez votre moyen de locomotion chez l’un des loueurs de l’île comme Bikini Bike ou Coconut’s location.

Vous préférez la marche ? Pas de soucis ! À Groix, le piéton est roi ! L’île dévoile ses charmes de multiples façons aux détours des chemins. À pied, 3 sentiers de randonnée balisés de 10 à 14 km chacun sillonnent l’île pour mieux en découvrir le patrimoine naturel et bâti.

Les moments forts de la vie culturelle de l’île de Groix

À Groix, le programme des animations est riche et varié. Selon les années, plusieurs moments festifs sont proposés : fête du port, route de l’amitié, balades des thoniers… la mer est toujours au rendez-vous. Toutes ces fêtes vous offriront, en tout cas, de beaux moments de partage et de rencontres.

L’île est ainsi un lieu unique pour le cinéma, avec le festival international du film insulaire (fifig) traditionnellement organisé fin août ! Un festival vivant pour apprendre, échanger et se divertir avec des films variés et des expositions mettant en avant la vie insulaire dans le monde entier.

La mer est aussi source de multiples activités car à Groix, on a toujours vécu de la mer. Ne manquez pas toutes ces occasions qui s’offrent à vous !

Les sites littoraux incontournables de l’île de Groix

L’île aux grenats porte bien son nom ! Elle possède en effet la seule réserve naturelle géologique à intérêt minéralogique de France. Ici les pierres vous racontent l’histoire de la planète… une découverte unique !

La réserve « François Le Bail » est composée de plus de 98 hectares classés, répartis en deux parties, l’une au Sud-Est et l’autre au Nord-Ouest de Groix. La réserve naturelle de Groix dispose même d’une maison ! Un lieu idéal pour vous informer sur le patrimoine naturel de l’île, notamment à travers des expositions temporaires sur la vie sauvage présente sur le territoire.

Bien sûr en tant qu’île, comment peut-on oublier les plages ? La plus connue est sans conteste celle des Grands Sables, seule et unique plage convexe de Bretagne et même de France ! Sa forme exotique n’est pas la seule chose à charmer touristes et habitants ! Son sable fin et blanc, son eau bleue… un beau spot de baignade à 15 minutes de vélo du Port Tudy.

On découvre, avec surprise, la superbe plage des sables rouges, qui doit son nom au grenat qui lui donne sa couleur rouge. Facile d’accès, cette plage sera idéale pour un après-midi de baignade en toute tranquillité grâce à sa situation abritée du vent.

  • Plage sur l'ile de Groix © S. bourcier

    Plage sur l'ile de Groix

  • Plage des Grands Sables © T. schtichelbaut

    Plage des grands sables

Séjourner à l'Île de Groix

Que vous souhaitiez séjourner en Bretagne en amoureux ou en famille :, destination Groix dans le Morbihan ! Vous trouverez des activités pour tous les goûts, des hébergements variés et pleins de charme pour des vacances inoubliables sur l’île morbihannaise.

Où manger ? 

L’air du large, l’eau de mer, la randonnée… tout ça, ça creuse ! L’île ne manque pas de bars, de restaurants, de brasseries et de crêperies pour un séjour aussi gourmand qu’excitant.

L’Ocre Marine par exemple accueille les amateurs de crêpes et de galettes pour un repas convivial avec vue sur la mer depuis la terrasse extérieure.

Restez en intérieur pour un moment chaleureux en mangeant au restaurant « O thon bleu », près du port Tudy. Un lieu emblématique, à l’ambiance jeune et accueillante pour les familles. Envie de fruits de mer ? C’est l’adresse parfaite pour profiter de la pêche du jour !

Où dormir ? 

À la recherche d’un hébergement sur l’île de Groix ? Vous avez le choix ! Camping, chambre d’hôtes ou bien hôtel avec vue sur la mer, passez des nuits reposantes dans un cadre idyllique.

Si vous cherchez un hôtel sur l’île de Groix, suivez le guide avec Morbihan Tourisme. Vous trouverez des établissements étoilés à proximité du port.

Les amateurs de chambres d’hôtes seront comblés ! Maison traditionnelle en pierres, dans le bourg ou dans la campagne, vue sur mer depuis la chambre… les hébergements bretons ne manquent pas de charme, c’est certain !

Et pour les aventuriers, prenez de la hauteur avec les Nids. Des structures en bois et toiles situées entre 4 et 8 m de haut dans les arbres, pour une nuit originale à souhait.

 

Commerces sur l'ile de Groix© S. Bourcier

Commerces sur l'ile de Groix

Que faire à Groix ?

En famille, avec votre moitié ou même en solo, découvrez les joies de la vie insulaire dans le Morbihan. Pour un week-end ou plus, vous n’allez pas vous ennuyer !

Parcourez les sentiers de randonnée qui traversent l’île et profitez d’un paysage naturel hors normes.

Plutôt l’âme marine ? Alors la base nautique de l’île de Groix vous attend pour une initiation à la voile, la location d’un bateau à voiles ou d’un kayak de mer. Même les enfants sont les bienvenus pour tester les activités nautiques !

Alors que faire à Groix ? Plein de choses ! Visitez l’écomusée, profitez d’une visite guidée de la conserverie pour faire le plein de produits régionaux, ou bien prenez vos bouteilles et initiez-vous à la plongée sous-marine avec le club de plongée Subagrec.

En famille ou bien avec vos amis, vous allez adorer cette petite escapade vivifiante avant de rejoindre le continent.