La baie de Quiberon, une impression de bout du monde

Profitez d’un séjour à Quiberon pour des vacances 100% farniente. Au programme : plage, visites et thalasso. Ça vous tente ?

Morbihan Tourisme a tout ce qu’il vous faut pour vos prochains séjours et week-ends bretons ! Calme et volupté d’un hôtel thalasso 5 étoiles ou authenticité d’une chambre d’hôtes ? A Quiberon, choisissez l’hébergement qui vous ressemble pour vous sentir ici comme chez vous. Parce que toute escapade sur la presqu’île est riche en expériences, vous n’aurez que l’embarras du choix si la curiosité vous titille, ou le besoin d’activité se fait sentir. Le panel de visites et d’activités Quiberon est particulièrement varié. Sans oublier les restaurants qui sauront séduire les gourmets avec des plats typiquement bretons. Consultez les infos pratiques : tout ce qu’il faut savoir pour votre prochaine escapade en Bretagne !

carto situation Quiberon

Visiter la baie de Quiberon

La presqu’île de Quiberon : quand terre et mer ne font plus qu’un !

Reliée au continent par un fragile bras de terre, la presqu’île de Quiberon tient son originalité de sa géographie toute particulière. Entourée par l’océan Atlantique, seuls quelques mètres (22 à l’endroit le plus étroit) font de cette ancienne île une presqu’île.

Cet isthme si mince offre une vue imprenable sur la mer. Que vous regardiez d’un côté ou de l’autre, vous ne verrez que l’océan ! Vous êtes arrivé : Bienvenue dans cet éden au bout de la terre !

Dès la traversée de l’isthme de Penthièvre votre regard s’ouvre sur des étendues de sable qui sentent bon la détente. Saint-Pierre-Quiberon vous accueille dans un décor de rêve tiraillé entre deux mers, et vous réserve de nombreux petits coins de paradis. L’été le fameux train tire-bouchon assure des liaisons régulières depuis Auray. Cet omnibus des vacances porte bien son nom, puisqu’il évite embouteillages et cauchemar de parking. Avec sa moyenne de 60km/h vous avez le temps de laisser derrière vous les tracas du quotidien. L’air iodé facilite le lâcher-prise. Des voiles colorent le ciel : les kitesurfeurs sont en piste, les amateurs de glisse ne sont pas loin et les chars à voile s’en donnent à cœur joie !

Plus loin, se dresse le fort de Penthièvre, marquant l’entrée de la presqu’île de son empreinte militaire. Aujourd’hui propriété du Ministère de la Défense, il n’ouvre ses portes au public qu’à de rares occasions… mais sa silhouette massive sur cette terre nue fouettée par les vents demeure impressionnante !

La façade est de la presqu’île de Quiberon, protégée de l’océan, dessine une magnifique baie lovée derrière les dunes. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si elle est inscrite au « Club des plus belles baies du monde »… au même titre que la baie d’Ha-Long au Vietnam. Les longues plages de sable fin s’y succèdent jusqu’à la pointe de Conguel, dernier grain de sable avant l’Atlantique ! Il y a comme une envie de grand large dans l’air !

Si vous optez pour une balade côté ouest, vous pourrez, en laissant le Fort de Penthièvre derrière vous, « partir à l’assaut » de la presqu’île, grâce aux nombreux sentiers côtiers, pour la plupart. A pied ou à vélo, ce sont plus de 40 kilomètres qui se déploient pour vous faire découvrir les multiples visages de cette « langue de terre ».

La frange occidentale de la presqu’île, dévoile, en effet, un tout autre décor. Découpée dans la roche, la côte sauvage est une alternance de criques et de falaises où viennent se briser les vagues, laissant quelques névés d’écume sur le rivage. La beauté de sa côte escarpée, l’assaut des vagues sur ses falaises, la puissance de la mer rendent humbles. Le spectacle est grandiose jusqu’au « château de la mer », tout en granit, qui affronte l’océan tel un roc.

  • Pointe du Conguel © Auteurs de vues

    Pointe du Conguel

Pas étonnant que de nombreux peintres et écrivains y aient trouvé l’inspiration ! Les couleurs changent au gré de la météo, une flore singulière se laisse découvrir et le château Turpault reste de marbre face au vent. Les idées naissent en Morbihan…

Quiberon, station balnéaire depuis 1924

À l’extrémité sud de la presqu’île, la ville de Quiberon bénéfice d’une situation géographique exceptionnelle. Tournée vers l’océan et Belle-Ile, Quiberon invite à la détente. Les pieds dans le sable, rêvez de voyages au bout du monde… quoique… des parfums bien de chez nous pourraient vous retenir en Bretagne !

Ici des Niniches, là du caramel au beurre salé et plus loin des sardines… les vacances, c’est aussi le plaisir de nouvelles saveurs ! Non seulement vous pourrez goûter, mais vous pourrez aussi visiter les ateliers de fabrication : biscuiteries, confitureries conserveries, de quoi se faire un programme gastronomique à souhait ! (Dès le début du 19ème siècle de nombreuses “usines à sardines” s’installent à Port Maria et Quiberon devient le premier port sardinier de France. Aujourd’hui deux conserveries subsistent à Quiberon : La Quiberonnaise, la Belle-Iloise. C’est l’occasion de tester les différentes spécialités. En plein de faire le plein de conserves la Belle-Iloise propose également des visites guidées gratuites de son usine).

Si visiter Quiberon est l’occasion de bien manger, c’est, avant tout, l’opportunité de découvrir une station balnéaire hors pair. Au menu : promenades, baignades et plage de sable fin. Laissez-vous surprendre par ses différentes grèves comme celle de Kermorvan, une plage à deux visages : galets à marée haute, sable à marée basse.

Pour les plus curieux et actifs, loisirs, visites touristiques et activités nautiques, sont variés sur la presqu’ile de Quiberon et vous réservent un séjour fabuleux en Bretagne.

  • Côte sauvage © L. Kersuzan - Morbihan Tourisme

    Côte sauvage

  • Quiberon © Meero

    Vue sur Quiberon

Séjourner à Quiberon

Si vous venez passer quelques jours ou semaines de vacances dans la baie de Quiberon, voici les bonnes adresses pour profiter d’un séjour inoubliable.

Où manger ?

Le grand air, ça creuse ! Alors quoi de plus normal de choisir un bon restaurant à Quiberon. Rassurez-vous, ce n’est pas ce qui manque ! Il y a des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets, alors prenez place et dégustez la cuisine locale. Que serait la Bretagne sans ses crêperies ? En terrasse, avec vue sur le port Haliguen (vieux port) ou bien près de la Côte Sauvage, choisissez le meilleur emplacement selon votre programme de vacances. Et si votre séjour était l’occasion de goûter des fruits de mer bien frais ? Quelques bonnes adresses à retenir vous attendent sur Morbihan Tourisme.

Où dormir ?

Passer vos vacances sur la presqu’île de Quiberon signifie y passer quelques nuits. Pour le choix de votre hébergement à Quiberon, faites-vous plaisir ! Le choix est large : Charme d’une maison d’hôte, indépendance d’une location de meublé ou d’un gîte de France, confort et service assurés en réservant votre hôtel à Quiberon. Et pourquoi ne pas en profiter pour vous faire chouchouter dans un hôtel Spa ?
En pleine nature ou dans un authentique village breton, choisissez votre hébergement de vacances.

Que faire à Quiberon ?

Avec votre famille ou vos amis, vous vous demandez que faire à Quiberon ? Il y a pourtant tant d’activités à Quiberon à découvrir ou à refaire ! Vous pouvez par exemple partir à la découverte du patrimoine local et remonter le temps avec le menhir de Goalennec, mégalithe du Néolithique, intégré dans un paysage de bout du monde. Presqu’île, Quiberon est une bande de terre entourée de l’Océan Atlantique et les activités nautiques font parties des incontournables à faire dans la baie.

Les activités nautiques

Quiberon ne pouvait faire autrement que de tirer profit de sa situation maritime. Activités Quiberon riment donc, immanquablement, avec les sports nautiques ! Que ce soit pour profiter des plages de Saint-Pierre-Quiberon, pour vous initier, à la voile, au paddle, au surf, au kitesurf, à la plongée sous-marine, au char à voile… vous êtes au bon endroit. Si vous n’avez pas l’âme d’un sportif, embarquez avec la Compagnie Océane à Quiberon, et partez à l’aventure vers d’autres îles comme Hoëdic ou Belle-Île-en-Mer. Vous apercevrez sans doute le phare de la Teignouse !

Navigation ou simple baignade… vous n’allez pas vous ennuyer !

Réservez votre séjour à Quiberon

Chargement en cours...

Paddle sur la côte sauvage © E. Berthier

Paddle sur la côte sauvage

La Thalasso

Entre deux activités, offrez-vous un moment privilégié dans le centre de thalassothérapie imaginé par le célèbre cycliste Louison Bobet il y a 50 ans ! Et si les vacances n’étaient que pur plaisir… ?

Tout au bout de la presqu’ile, loin de l’animation de la station, pourtant toute proche, découvrez les joies de la thalasso à Quiberon.
Là, le temps d’un week-end ou plus, l’évasion est permise tant la nature et le calme sont palpables. Soins, détente, qualité, attention. Offrez-vous une parenthèse de bien-être. L’établissement récemment rénové jouit d’une superbe vue sur la mer. Il vous fera apprécier les bienfaits des produits marins en vous prodiguant des gommages aux sels marins, des soins variés à l’eau de mer chaude, … Sérénité, et lâcher prise assurée. Accordez-vous le droit à l’exception

Revenez détendus et plus en forme que jamais de vos vacances avec ce séjour thalasso.

Que vous soyez avides de massages, as de surf ou baroudeurs, une seule adresse pour organiser votre prochain séjour, réserver votre hébergement et vos loisirs : morbihan.com

  • Thalasso © E. Berthier

    La thalasso

  • Thalasso © E. Berthier

    La thalasso

 

Contacts utiles :