Vannes, ville-port aux mille et une histoires
Vannes vous ouvre une porte sur le Golfe du Morbihan, membre du club des Plus Belles Baies du Monde. Au cœur de la Bretagne Sud, découvrez une ville « d’Art et d’Histoire » qui a su conserver et valoriser un patrimoine historique et naturel.
En séjour ou le temps d’un week-end, Vannes vous offre une large gamme d’activités et de découvertes. Tout au long de son histoire bi-millénaire, la ville a su jouer de sa situation privilégiée à l’abri dans le golfe du Morbihan pour développer une activité portuaire de commerce puis, plus récemment, de plaisance.
Son port de plaisance
Situé au coeur de la ville, le port de plaisance de Vannes accueille également de vieux navires, véritables patrimoines nautiques. En faisant un tour sur les pontons, vous pourrez découvrir ces bateaux patrimoniaux uniques et retomber dans l'histoire de la marine. Après avoir admiré les bateaux, rendez-vous à l'office de tourisme en face du port et découvrez les lieux qui font la réputation touristique de Vannes.
Ses monuments incontournables
- La promenade de la Garenne : découvrir les remparts et le jardin à la française qui les accompagne.
- La Cohue, musée des beaux-arts de Vannes : vestige des anciennes halles datant du Moyen Âge.
- La cathédrale Saint-Pierre de Vannes : plus longue cathédrale bretonne, située en face de la Cohue.
- Le centre historique et ses maisons à colombages : le visage du vieux Vannes à ne pas manquer !
Le cadre médiéval du cœur de la cité des Vénètes témoigne de son passé de première capitale des ducs de Bretagne. Cette architecture pittoresque invite à la balade le long des ruelles étroites bordées de nombreuses maisons à pans de bois.