Par sa position géographique centrale, Pontivy recèle de trésors patrimoniaux des quatre coins de Bretagne. A 1 heure des côtes Sud et Nord (Vannes et Saint-Brieuc) et à distances équivalentes de Brest et Rennes, Pontivy est à la croisée des chemins… et des canaux !
Le canal du Blavet et le canal de Nantes à Brest oxygènent la ville de part et d’autre. Si la ville doit son nom au moine Ivy qui battit le premier pont pour enjamber le Blavet, elle doit sa renommée à Napoléon Ier qui en fit son centre stratégique militaire et administratif au début du 19ème siècle. De cette épopée napoléonienne demeurent quelques architectures néoclassiques, une voirie rectiligne, et une appellation anecdotique : Napoléonville !
Mais Pontivy est avant tout une ville de contrastes et ne soyez pas surpris de voir se dresser, au détour d’une rue, le château des Rohan, famille princière du duché de Bretagne. D’une conservation remarquable, le château fortifié bâti au 15ème siècle domine la ville médiévale de Pontivy, riche de façades à colombages et de ruelles pavées. On entendrait presque le cliquetis des sabots…