Le château de Suscinio © A. Lamoureux

L’odyssée du château de Suscinio

Dans la presqu’île de Rhuys, au détour d’une route de campagne, se dresse une imposante forteresse médiévale. Tout proche de l’océan, superbement rénové et environné d’un vaste espace protégé, le Domaine de Suscinio stupéfie et sidère. Une halte s’impose. Laissez-vous surprendre par son fascinant destin et voyagez dans le temps.

Une histoire tumultueuse de plus de 800 ans

En 1240, le manoir, récemment construit sur la commune de Sarzeau, reçoit régulièrement les ducs de Bretagne. Dès le XIIIe siècle, le lieu est propice aux parties de chasse, très prisées à l’époque. Au fil des ans, d’importants travaux sont menés jusqu’à devenir une remarquable forteresse médiévale. Siècle après siècle, et selon les aléas politiques, il tombe finalement en ruines. Cependant, Prosper MERIMEE le classera « Monument historique » en 1840. Racheté par le Conseil général du Morbihan en 1965, il aura fallu plus de 50 ans de travaux pour qu’il retrouve sa splendeur. En 2018, ce dernier confie la gestion du château de Suscinio et celle de son domaine à la Société KLÉBER ROSSILLON afin de les gérer, de les faire rayonner encore plus (155 000 visiteurs), et de limiter la charge du département. Le savoir-faire de la société KLÉBER-ROSSILLON, déjà très impliquée dans le patrimoine français, permet de : mettre en valeur le site, concevoir de nouvelles muséographies, créer des animations adaptées au lieu, et proposer une programmation culturelle éclectique.

  • Château vue de la plage © Jezequel

    Château vue de la plage

  • Spectacle de nuit au château de Suscinio

    Spectacle de nuit au château de Suscinio

Le Domaine de Suscinio, un incontournable du Morbihan

Parmi les Incontournables du Morbihan, l’ancienne résidence des ducs de Bretagne se démarque. La société KLÉBER ROSSILLON veille à préserver et à valoriser ce site patrimonial et touristique majeur de Bretagne, tout en respectant l’histoire. Ainsi, elle propose des muséographies vivantes, des espaces extérieurs mis en valeur, une programmation culturelle et d’animations adaptée à tous âges, tout en valorisant son espace naturel sensible. Alors, plus besoin de se demander que voir et que faire durant vos vacances ou votre week-end près de Vannes ! Le domaine de Suscinio en Bretagne sud, vous propose, à lui seul, un large choix d’activités.

Vue aérienne de Suscinio © M. Schaffner

Vue aérienne de Suscinio

Visitez le château

Passé le pont-levis, vous plongez dans l’histoire. A l’intérieur de la cour, deux corps de logis se font face. Celui de l’habitation ducale abrite la salle des banquets, celle des gardes, la chambre de retrait du duc et même la garde-robe de la duchesse ! Plusieurs vidéos explicatives vous assurent une véritable immersion dans le Moyen Âge. Mais l’apothéose de cette visite reste le pavement de 300m2 de la chapelle mis à jour lors de fouilles archéologiques en 1975. Remarquez la richesse des décors et celle des techniques alors utilisées, là est le trésor de Suscinio.

Traversez la cour et pénétrez, cette fois, dans le logis « merveilleux ». Ici, Merlin l’enchanteur devient votre guide dans cette imposante mise en scène des mythes, du XIIe siècle à nos jours. Une scénographie innovante vous entraine dans le monde enchanté de la forêt mystérieuse. L’imposant diaporama, quant à lui, est consacré à la légende de la ville d’Ys et de St Cornély. Enfin, après avoir admiré la remarquable charpente de la tour, « la forêt de bois », vous parviendrez à son sommet, haut de 20 mètres, et découvrirez un panorama grandiose.

_E5A1788-768px-1152px

Expérimentez le domaine vivant et animé de Suscinio

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour découvrir, vous amuser ou admirer. Visitez en autonomie (à l’aide d’une application mobile), ou guidé par un professionnel. Appréciez des animations plus ludiques. Celle, par exemple, de l’importance du végétal : quelles sont les plantes curatives, comestibles … ? ou d’autres plus adaptées aux familles : création de blason, rallye du château, rallye nature, jeux de plateau d’époque…sans oublier le village médiéval avec son campement de chasse où vous pourrez même vous initier au tir à l’arbalète. Le soir venu, appréciez le grandiose spectacle de son et lumière.

Hors les murs, baladez-vous dans un environnement préservé


Ici, l’environnement est protégé et les milieux naturels variés : étang, roselière, bocage, cordon dunaire, océan, lagune et marais. Ces derniers avaient, d’ailleurs, toute leur importance à l’époque médiévale (protection contre l’ennemi, production de sel, chasse au gibier d’eau, pêche au filet…). Dans ce vaste domaine naturel de 60 hectares, 40 ans sans intervention humaine ont permis le développement d’une biodiversité. La société KLEBER-ROSSILLON met en valeur cet espace naturel sensible au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan : aménagement de sentiers thématiques et balades « nature » permettent de découvrir certaines des 500 espèces végétales et animales présentes dans ce petit Eden pour oiseaux et naturalistes.  Vous êtes ici sur un site majeur de France pour l’observation des oiseaux.

La plage de Suscinio, entre baignade et château

Votre visite terminée, pourquoi ne pas en profiter pour poser votre serviette sur l’une des plus belles plages du Morbihan ? Sur place, celle de Suscinio est protégée des vents par la pointe de Beglan et s’étale dans une large baie tranquille. Les enfants construisent déjà leur forteresse, armés de leurs seau et pelle. Les plus grands, s’étendent sur le sable fin, pendant que les parents s’aventurent, les pieds dans l’eau, sur les 3 kilomètres de long de la côte, jusqu’à la jolie chapelle de Penvins.

Le domaine de Suscinio a retrouvé sa superbe. Protégé par son écrin de nature, il revit aujourd’hui pour témoigner de l’«hier». La majesté du château de Suscinio rayonne à nouveau. Les aléas de son histoire auront marqué celle du Morbihan. Dressé au bord de l’océan, le géant de pierres vous attend.

Découvrez les incontournables du Morbihan