Le Morbihan, votre parenthèse gourmande

Galette de blé noir © M. Studio / Fotolia

Et si votre escapade morbihannaise était aussi l’occasion d’une parenthèse gourmande… Au gré de votre découverte du département, partez à la rencontre d’un pays riche de saveurs, entre terre et mer.

En Bretagne, la crêpe fait recette !

Aussi incontournable en Bretagne que le Bretzel en Alsace, la crêpe bretonne se déguste à volonté : sucrée ou salée, à base de froment ou de blé noir, moelleuse ou version « kraz » (croustillant, en breton)… vous trouverez autant de recettes qu’il y a de familles dans le Morbihan. A chacun sa méthode, son histoire… et ses petits secrets de fabrication ! Effluves de beurre et de sucre parfument les villes et les rues : pas une place de village sans sa crêperie, pas un marché sans bilig, pas un festival sans galettes-saucisses ! De présentation insolite en garniture surprenante, l’icône gastronomique de la Bretagne saura vous surprendre de ses subtils mélanges alliant originalité et tradition. Une chose est sûre, elle sera encore meilleure accompagnée d’une bolée de cidre Royal Guillevic, seul cidre breton certifié label rouge !

  • Le cidre © Vision AD / Fotolia

    Bouteille de cidre

  • La crêpe au sucre © Fotolia

    Crêpes

Entre sucre et sel, les saveurs sont au rendez-vous…

Côté mer, les 900 km de littoral offrent un éventail de produits en provenance directe de l’océan. Poissons, coquillages et crustacés garnissent les assiettes de leurs saveurs iodées. A déguster les pieds dans l’eau !
Une envie de sucré ? Fondez pour un caramel au beurre salé, crémeux, en sauce, en bonbons… et pourquoi pas une niniche, la fameuse sucette cylindrique, fabriquée exclusivement à Quiberon ?
Pas de doute, la cuisine morbihannaise a du bon ! Du Kouign Amann à l’andouille de Guémené, de la tomme de Rhuys à la châtaigne, sans oublier la bière à l’eau de mer ou le Breizh Cola, les professionnels, producteurs et chefs cuisiniers du Morbihan sauront éveiller vos papilles et satisfaire votre curiosité culinaire. Poussez les portes d’une crêperie gourmande, d’un restaurant du terroir ou d’un étoilé Michelin… vous avez rendez-vous avec la gastronomie bretonne !

  • Andouille de Guéméné © Cynoclub / Fotolia

    Andouille de Guémené

  • Caramel au beurre salé © M. Studio / Fotolia

    Caramel au beurre salé

  • Gastronomie de la mer au restaurant le ruban bleu © A. Lamoureux

    Gastronomie de la mer au restaurant Le Ruban

Parce que le Morbihan se découvre aussi à table, profitez de votre séjour pour vous initier aux spécialités locales : goûtez, dégustez, savourez ! Votre carte postale à vous aura du goût !