Une cité médiévale
Ruelles pavées, maisons à pans de bois et hôtels particuliers font de cette cité médiévale du Morbihan un véritable témoin du passé. Déambulez dans le faubourg médiéval de Josselin en Bretagne et arrêtez-vous devant la maison des cariatides, plus ancienne maison à colombage datant de 1538 !
Au sein du quartier Sainte-Croix, adossé à flanc de colline, s’élève le majestueux château de Josselin. Fondé au tout début du XIe siècle et surplombant l’Oust, il appartient depuis lors à la famille Rohan. Ouvert à la visite, vous pourrez admirer sa façade gothique en granit sculpté, ses intérieurs meublés, son musée de poupées et jouets dans les anciennes écuries, son jardin à la française et son parc à l’anglaise.
La légende de Josselin
Josselin a acquis une belle renommée religieuse grâce à la statue de la Vierge, trouvée par un laboureur en 808 dans un roncier près d’une source miraculeuse. Celle-ci permit à sa fille aveugle de recouvrer la vue. Depuis, la Basilique Notre-Dame-du-Roncier est un haut lieu de pèlerinage annuel.
La basilique est aussi une merveille de l’architecture gothique flamboyant et possède un clocher qui se mérite ! Du haut de ses 138 marches, une vue imprenable s’offre à vous sur l’Oust, le château, et l’ensemble de la cité.