Carnac et les alignements de menhirs

Alignements de Carnac © Fotolia

Aujourd’hui, direction Carnac  ! Impossible de passer des vacances dans le Morbihan sans une parenthèse historique. Si Stonehenge est sans doute le plus célèbre, Carnac est le sanctuaire mégalithique le plus concentré au monde ! Alors, pendant votre séjour dans le Morbihan, venez découvrir les alignements de Carnac.

  • Les alignements de Kermario © F. Galivel

    Les alignements de Kermario

  • Les alignements de Kerliscan © F. Galivel

    Les alignements de Kerliscan

Les différents alignements 

Le saviez-vous ? le site mégalithique de Carnac est, en fait, constitué de plusieurs alignements bien différents les uns des autres. Protégés au titre des monuments nationaux, les dolmens et menhirs de Carnac forment le plus grand ensemble de ce type.

Partez à la découverte des alignements de Ménec, Kermario, Manio, Kerlescan et du petit Ménec pour un véritable voyage dans le temps. Classés monuments historiques, les alignements de menhirs défilent sur près de 4 km et sont aujourd’hui un des rares héritages du néolithique.

Parmi les menhirs et dolmens du Morbihan, ceux de Carnac sont, sans doute, les plus connus mais aussi les plus impressionnants avec le site des mégalithes de Locmariaquer et son gigantesque menhir brisé.

Le grand Menhir Brisé de Locmariaquer © F. Galivel

Le grand Menhir Brisé de Locmariaquer

L’histoire de ce site exceptionnel

L’histoire des alignements de Carnac reste encore assez mystérieuse, ces géants de pierre n’ayant pas encore révélé tous leurs secrets. Les scientifiques et historiens estiment, cependant, l’origine des menhirs entre 4 000 et 3 000 avant Jésus Christ, soit en plein au cœur du Néolithique. Certaines pierres sont même, probablement, encore plus anciennes, comme le fameux Géant de Manio, la plus grande pierre dressée du site avec ses 6,5 m de hauteur.

Au cœur de la baie de Quiberon, le site mégalithique de Carnac compte non seulement d’impressionnantes lignes de pierres, mais également des tumulus comme celui de Manio à quelques centaines de mètres de l’alignement du même nom.

Inscrit sur la liste des monuments historiques au XIXe siècle, le site exceptionnel de Carnac fait l’objet de nombreuses visites touristiques.

  • Les alignements de Carnac © S. Bourcier

    Les alignements de Carnac

  • Les alignements de Carnac © S. Bourcier

    Visite des alignements de Carnac

Visiter ces alignements de menhirs 

Imaginez : une ville de 4 000 habitants, et presque autant de pierres dressées en dolmens et menhirs ! Allez donc voir de plus près, c’est impressionnant ! Face à de tels blocs de granite, on se sent si petit… si humble aussi. 7 000 ans d’histoire se dressent devant vous… ça fait réfléchir !

Pour en savoir plus sur les mégalithes, leur histoire et les théories des historiens, rendez-vous à la maison des mégalithes. Profitez d’une visite guidée parmi les pierres dressées et explorez ce site exceptionnel. Qui sait, peut-être trouverez-vous la réponse aux éternelles questions qui tourmentent les chercheurs : pourquoi les pierres sont-elles dressées ici ? Quelle est la signification de ces lignes ?

Votre visite continue avec des ateliers pratiques, pour apprendre l’allumage du feu à la façon de nos ancêtres ou encore l’art du levage de menhir, ces géants de pierre. Terminez votre périple au cœur du patrimoine historique du Morbihan par une petite douceur. Ramenez un souvenir gourmand de votre escapade en passant à la Biscuiterie des menhirs. Vous y trouverez des produits typiques de la Bretagne, mais aussi des menhirs en chocolat qui demandent bien moins d’efforts à soulever que ceux de Carnac.

Le département compte bien d’autres sites à visiter, vestiges de la Préhistoire, et bien d’autres secrets à découvrir ! Tumulus, dolmens, cairns… à vous de choisir votre prochaine visite.

Les alignements de Carnac @ Y. Boelle

Les alignements de Carnac

Découvrez les incontournables du Morbihan