C’est en 1184 que le vicomte Alain III de Rohan fonda l’abbaye cistercienne de Bon-Repos. La légende veut qu’il s’endormit là au terme d’une chasse harassante en forêt de Quénécan ; la Vierge Marie, lui apparaissant en songe, lui aurait alors suggéré de fonder en ces lieux une abbaye.
Elle connut des siècles de prospérité et de périodes de crises. Vendue comme bien national, elle tomba peu à peu en désuétude, jusqu’à devenir carrière de pierre. C’est en 1986 qu’une poignée de passionnés s’allient pour relever ce bâtiment du 18è s. Aujourd’hui, l’Abbaye de Bon-repos accueille plusieurs milliers de personnes qui la visitent grâce à la reconstitution numérique du bâtiment, lui redonnant ses lettres de noblesse. L’abbaye de Koad Malouen à Kerpert, dont on peut toujours admirer les vestiges, s’inscrit dans le même mouvement de création de monastère du 12è et 13è siècle, dépendant de l’ordre des cisterciens de Bretagne.
L’abbaye accueille chaque année des expositions temporaires d’art contemporain.Visite libre, visite en réalité augmentée avec tablette tactile, visite guidée.
Ouvert Du 1er juillet au 31 août : Tous les jours de 10h à 19h.
Du 1er mars au 30 juin et du 1er septembre au 30 novembre: De 10h à 12h et de 14h à 18h ( fermé le samedi ) et le dimanche de 14h à 18h.
Tél. 02 96 24 82 20
abbaye.bon-repos@wanadoo.fr
Contenu édité par
CDT Morbihan