C’est en 1921 que Mr Ratier, sous-préfet de Pontivy, imagine barrer le Blavet au niveau de l’écluse de Guerlédan, sur le canal de Nantes à Brest, pour installer une grande usine électrique. Cette construction gigantesque constitue, à l’époque, un réel défi pour les ingénieurs. En effet, avant la Seconde Guerre Mondiale, il n’existe que quatre barrages de cette importance en France, mais ces derniers ne produisent pas d’électricité, une gageure qu’il faut relever !
Malgré nombre de problèmes financiers et techniques imprévus, le barrage et l’usine hydroélectrique sont inaugurés le 12 octobre 1930. Ils seront réquisitionnés par les Allemands sous l’Occupation
Une vallée engloutie…
La création du barrage entraîne l’immersion d’abris de carriers, de carrières de schistes, de 17 écluses et plusieurs maisons éclusières et coupe irrémédiablement le canal de Nantes à Brest en deux interrompant définitivement la navigation fluviale.
Le complexe hydroélectrique produit une énergie renouvelable de 15 MW par an soit l’équivalent de la consommation annuelle des habitants d’une ville de 15000 habitants.
Contenu édité par
CDT Morbihan