Le Morbihan, vivier de skippers

Bien au sud et protégé des éléments, le Morbihan offre des ports prisés par les skippers chevronnés des courses au large. Les plus grands viennent s’y installer en famille au plus près des fantastiques espaces d’entraînement et des entreprises de construction navale désormais High Tech. Le département breton s’impose, aujourd’hui, comme une référence dans le monde professionnel de la voile de compétition.

Ports d’attaches et structures à la pointe

L’océan est là, véritable terrain de jeu pour des entrainements, facilités par des accès au large rapides, « tout temps » et « toute marée ». L’emblématique port de la Trinité-sur-Mer offre sécurité et toute proximité avec l’Atlantique, quand le site de « Lorient la Base » est devenu la première base technique européenne de course au large. Vannes, de son côté, est mondialement reconnue comme véritable pôle de technicité à la pointe des exigences des compétiteurs.

baiedequiberon_080_simonbourcier

Le mythique port de La Trinité-sur-Mer

Pour Eugène RIGUIDEL, Eric TABARLY, et Laurent BOURGNON, notamment, le port de la Trinité-sur-Mer était un véritable QG. Quelques années plus tard, Il est toujours une référence en matière de nautisme et peut se revendiquer « poumon de la voile » en France. L’essor de la plaisance et la volonté départementale d’un port dynamique ont contribué à sa renommée. Le trinitain Antoine CARPENTIER, (double vainqueur de la transat Jacques VABRE) vient d’y mettre à l’eau son tout nouveau Class40 Redman.

Pour sa part, Thomas COVILLE, habitant de Locmariaquer, y a jeté l’ancre de son dernier mastodonte de trimaran SODEBO, tout comme Fabrice AMEDEO (Newrest Art et Fenêtres) et Stéphane le DIRAISON (Time of oceans). Les « voileux » sont ici chez eux, pour le plus grand plaisir des touristes qui se pressent pour admirer leurs bolides des mers.

  • Port de la Trinité sur Mer © S. Bourcier

    Port de la Trinité sur Mer

  • Port de la Trinité sur Mer © S. Bourcier

    Port de la Trinité sur Mer

La sailing Valley de Lorient

Lorient bichonne les skippers et leur dédie tout un Pôle réservé à la course au large. Equipé des meilleures entreprises spécialisées, le site est devenu une référence européenne.

Il réunit tous les atouts pour accompagner les grandes écuries de la voile, notamment celle de : Armel Le Cléac'h, Franck Cammas et Charles Caudrelier, Thomas Coville, Jérémie Beyou , Sam Davies , Isabelle Joschke, Alan Roura, Stéphane Le Diraison, Clarisse Crémer, Thomas Ruyant, Kojiro Shiraishi, Boris Herrmann, Giancarlo Pedote, Nicolas Troussel…

la Base Lorient - Loic kersuzan

Les entreprises Hi-Tech de Vannes

Les plus prestigieux skippers mondiaux se pressent au Parc du Golfe à Vannes, pour concevoir, dessiner, perfectionner leur maxi-trimaran ou monocoque de compétition. Ils recherchent la haute technicité des entreprises vannetaises pour imaginer, construire, préparer, équiper leurs immenses voiliers.  Ainsi, Franck CAMMAS, a déjà gagné une Route du Rhum sur le Groupama 3 construit par Multiplast (Vannes), Thomas COVILLE lui a confié le chantier de son dernier Trimaran SODEBO (tandis que le mât venait de Lorima (Lorient), la dérive de Gepetto (Lorient) et les safrans de Eole Composites (Treffléan)

Pas étonnant alors que bon nombre de skippers, parmi les meilleurs, ont choisi de s’installer dans le Morbihan.

Ainsi, Fabien DELAHAYE vit à Larmor-Plage, Clarisse CREMER à Locmiquélic, Damien SEGUIN à Auray, Thomas RUYANT, Giancarlo PEDOTE, Alan ROURA, Kevin ESCOFFIER, Isabelle JOSCHKE, à Lorient …

Parmi les 33 skippers qui se sont élancés pour le dernier Vendée Globe, 11 d’entre eux vivaient dans le Morbihan. Autant dire que l’excellence du Nautisme y est plus que représentée. Terre de prédilection des barreurs émérites, le Morbihan peut être fier de ses skippers d’exception.