Les Festivals de l'été en Bretagne Sud

Profiter des vacances pour aller à la rencontre d’un territoire, c’est aussi s’imprégner de sa culture au gré des animations proposées. Si la Bretagne est terre de fêtes, de nombreux festivals font vibrer le Morbihan tout l'été. Entre tradition, musique et arts vivants, partez à la découverte d’un département riche de talents.

Incontournable : le Festival Interceltique de Lorient

Vitrine festive du département, le Festival Interceltique envahit les rues de Lorient chaque année. Début août, des milliers de personnes se pressent au son des cornemuses et des caisses-claires. Bagads et artistes du monde entier viennent rendre hommage à la culture celte, et partager des moments uniques. La musique ne connaît pas de frontières. Le Festival Interceltique en est la parfaite illustration !

Rendez-vous avec la « grande musique »

Amateurs de musique classique, le Morbihan vous offre sur un plateau quelques notes orchestrées de mains de maître dans des décors somptueux. A Belle-Ile-en-Mer, des artistes du monde entier interprètent des chefs d’œuvre lyrique au cœur de la Citadelle Vauban à l’occasion du Festival Lyrique en Mer. A Guidel, le Festival Polignac allie audace et prestige pour une programmation des plus éclectique. Pour les versions jazz, rendez-vous dans les jardins des remparts de Vannes où des artistes, révélations nationales et internationales se produisent en public lors du Festival Jazz en ville. Quand les grands noms de la musique s’invitent pour les vacances…

De fêtes en festivals, le Morbihan s’anime

Prêts à parcourir des kilomètres pour aller applaudir votre idole ? Bienvenue en Bretagne Sud ! Les têtes d’affiche ne manquent pas et il faudra parfois réserver ses places très tôt pour avoir le privilège d’assister au show des artistes ! Festivals rock, musiques actuelles, traditionnelles, hard rock ou arts vivants, les programmations se multiplient et font le bonheur des morbihannais et des vacanciers, toutes générations confondues. Dans les salles de spectacles, dans les prés, dans les champs et dans les rues, l’art se met en scène dans le Morbihan. Si quelques effluves se font sentir, c’est parce que musique et gastronomie font souvent bon ménage. Crêpe, galette, marron ou potiron : il y a comme un parfum de Bretagne dans l’air…Parce que tous les goûts sont dans la nature, vous trouverez aussi dans l’agenda morbihannais de quoi sublimer le 7ème art ou la littérature ! Et pour les amateurs de théâtre, quelques festivals jouent le jeu, de représentations en improvisations. Toc, toc, toc : lever de rideau !

Clin d’œil : en Bretagne sud, la photo aussi anime ses festivals !

De fin mai à fin septembre, ne passez pas à côté du Festival Photo de La Gacilly. Le village se transforme alors en un véritable musée à ciel ouvert, couvrant les façades de photos éthiques et humanistes, témoins des liaisons intimes entre l’Homme et son environnement…