Retour
Monuments et Patrimoine culturel à PLOURAY
Eglise Saint-Yves
Les disponibilitésEglise Saint-Yves
L'église était jusqu'en 1839 sous l'invocation de Saint Rival. Au chevet et sur la chapelle des fonts figurent les armes des Rohan, princes de Guémené. Les parties les plus anciennes sont datées 1486. Remanié au XVIIème siècle, son porche carré de 1687 est classé aux Monuments Historiques, retable du XVIIème en bois polychrome et doré.
L'église était jusqu'en 1839 sous l'invocation de Saint Rival. Le cahier paroissial signale comme seigneurs prééminenciers les sieurs de Guidfoss et de Nouay. De nombreux écus martelés ou effacés sont visibles en différents endroits de l'église. Au chevet et sur la chapelle des fonts figurent les armes des Rohan, princes de Guémené.
Les parties les plus anciennes de léglise sont datées grâce à l'inscription 1486 dans le transept nord. Entièrement remanié au XVIIème siècle, l'édifice en forme de croix latine s'inscrit dans un style purement renaissance comme en témoigne son porche carré de 1687, classé aux Monuments Historiques. De cette époque et du XVIIIème siècle, sont nées les multiples lucarnes d'un style nouveau pour le pays et qui agrémentent les façades et pignons. Le clocher foudroyé en 1837 fut ensuite reconstruit en 1889. La situation de la sacristie, dans l'abside du choeur, et celle de la chapelle des fonts, sont exceptionnelles dans le canton.
Son intérieur est mis en valeur par un retable du XVIIème en bois polychrome et doré. Il est orné d'une huile sur toile représentant le Christ sortant du tombeau. On peut aussi y admirer des statues en bois polychrome de Saint René, Saint Yves, le patron des gens de justice et défendeur des pauvres. Il est un des très rares Bretons à avoir été officiellement canonisé par Rome, moins d'un demi-siècle après sa mort.
Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1935.
Contact
Place de l'église
56770 PLOURAY
Retrouvez aux alentours
Eglise Saint-Yves
56770 PLOURAY
Les incontournables du Morbihan à proximité
Vous profiterez du cadre idyllique de
"Le Faouët"