Retour

Monuments et Patrimoine culturel à PLOERDUT

Site de Locuon

Contact

Locuon, église, chapelle, carrière gallo-romaine, Ploerdut, Morbihan, Bretagne Sud © Alexandre Lamoureux

Prendre contact avec le propriétaireSite de Locuon

02 97 39 44 43

Les disponibilitésSite de Locuon

Ce village, bâti sur un site granitique, possède la particularité d'être le seul endroit en Armorique où les traces du travail des carriers gallo-romains sont encore visibles. La carrière de granit de Locuon fut exploitée activement par les Romains. Ce granit a également servi à construire les demeures de l'ancienne cité de Vorgium.

Ancienne trêve de Ploërdut, Locuon a été érigé en paroisse en 1853, tout en restant dépendante de la commune. Le nom « Locuon » provient de la nombreuse famille des LOC, signifiant « lieux consacrés » et de la statue de Saint-Yon, abritée dans le choeur de l'église. Ce village, bâti sur un site granitique, possède la particularité d'être le seul endroit en Armorique où les traces du travail des carriers gallo-romains sont encore visibles. Situé près de la grande voie reliant Vannes à Carhaix, l'Hent Aez, la carrière de granit de Locuon fut exploitée activement par les Romains lors de la conquête de la Gaule. Ce granit a également servi à construire les plus belles demeures de l'ancienne cité de Vorgium (Carhaix).
L'église Saint-Yon possède des caractères du XVIe siècle. Son clocher est sculpté de têtes humaines. On remarque une belle fleur de lys sur un vitrail, ainsi que deux autels gallo-romains réemployés comme bénitiers. Dans le cimetière, accolé à l'église, les sculptures du calvaire datent du XVIe siècle.
La chapelle est une fondation des Lescobic, seigneurs de Kerfandol. Elle a probablement été reconstruite au XVIIe siècle avec des remplois d'un édifice du XVIe. Elle se nomme Notre-Dame de la Fosse (Chapel Vons, en breton), on peut y voir un lien avec la fontaine située en contrebas. On accède à la chapelle par un majestueux escalier de granit, dont une statue sans tête orne le bas du rampant. Il s'agirait d'une déesse antique. La façade de la chapelle est sculptée d'un bas relief représentant Saint-Roch, invoqué contre la peste dès le XVe siècle et lié aux propriétés miraculeuses supposées de la fontaine. Le mur sud est décoré du blason des Lescobic de Kerfandol sur lequel on retrouve un sanglier.

Contact

Locuon 56160 PLOERDUT

Afficher le téléphone

Cet établissement vous recommande

Fête et manifestation

Lieux mouvants à Ploërdut

En savoir plus

Retrouvez aux alentours

Site de Locuon

56160 PLOERDUT

Voir sur la carte !


Les incontournables du Morbihan à proximité

Partagez avec vos amis !

Vous profiterez du cadre idyllique de
"Le Faouët"

Le Faouët