Découvrez le Golfe du Morbihan à bord des Vedettes l’Angélus
Installée sur chaque rive de l’embouchure du Golfe du Morbihan, à Locmariaquer et à Port Navalo en commune d’Arzon, les Vedettes l’Angélus proposent une incursion aisée dans la remarquable « Petite Mer » (Mor-Bihan), classée parmi les plus belles baies du Monde. Depuis près de 50 ans, la compagnie maritime propose des croisières dans la baie, sur la rivière d’Auray, ainsi que des traversées directes dans le golfe, et même dans l’océan pour une escapade aux îles d’Houat et Hoëdic.
Selon la légende, le Golfe du Morbihan aurait autant d’îles que de jours dans l’année… En réalité, le petit archipel bien protégé de l’Atlantique, en compte 48 référencées sur les documents cadastraux. Il se découvre en bateau, et les Vedettes l’Angélus offrent tout une gamme de possibilités pour laisser libre court à vos envies. Ainsi, vous pourrez opter pour un tour commenté sans escale d’environ 3 heures, qui vous permettra, en une ½ journée, de vous immerger dans cet univers entre terre et mer. Il y a même une formule de mini-croisière d’1h30, pour un premier contact avec la baie ! Si vous disposez d’une journée, n’hésitez pas à choisir la formule avec escale. Ce sera, alors, l’occasion d’apprécier une halte sur la fameuse Île-aux-Moines que vous découvrirez à pied, à vélo, ou en minibus. Un moment agréable durant lequel vous pourrez déjeuner à la terrasse d’un restaurant et profiter de sa jolie plage aux cabines colorées. Selon vos envies, vous choisirez la durée de votre escale (1h30 ou 3h) : parfait pour une sortie en famille.
Après une balade dans le Golfe du Morbihan, vous aurez également la possibilité de naviguer, cette fois, sur la rivière d’Auray. Ainsi, vous remonterez, paisiblement Le Loch, le long de ses rives arborées, jusqu’au petit port du Bono. Son vieux pont, fièrement retapé, rappelle que Gustave Eiffel est venu jusqu’ici.
Les plus aventureux, embarqueront à bord des Vedettes l’Angélus, mais cette fois, pour une traversée jusqu’aux îles d’Houat ou Hoëdic dans l’océan Atlantique au sud-est de Quiberon. Un dépaysement assuré sur ces deux petites îles calmes, préservées du tumulte et proposant des plages de sable fin.
En été, les départs des traversées et des croisières sont également possibles à partir de Port-Haliguen (presqu’île de Quiberon). Cette alternative est un moyen pratique et judicieux qui permet d’éviter les contraintes d’un trafic chargé en période estivale.
Alors, à vous de choisir, mais ne passez surtout pas à côté de cette merveille qu’est la baie, au cœur du Parc Naturel Régional du golfe du Morbihan. Les Vedettes l’Angélus vous feront découvrir cette destination phare de la Bretagne sud. Une des nombreuses formules que la compagnie maritime propose vous conviendra à coup sûr. A vous d’inventer votre escapade en famille, en duo, à l’occasion d’un séjour, d’un week-end ou d’une simple excursion à la journée.