C'est sans nul doute à pied que vous découvrirez le mieux le Golfe du Morbihan, classé parmi les plus belles baies du monde.
Autour de cette petite mer de 11500 ha dans laquelle se mêlent eau de mer et eau douce, 180 km de sentiers balisés jalonnent le littoral et les îles pour permettre de découvrir tous les secrets d'un écosystème unique et d'un patrimoine exceptionnel.
Entre Locmariaquer votre commune de départ et Arzon où votre itinéraire s'achèvera, le sentier ne s'interrompt jamais.
Longeant le plus souvent le littoral, il côtoie les anciennes maisons de pêcheurs fleuries d'hortensias ; entre petites anses abritées et pointes, les points de vue ne manquent pas. L’itinéraire vous entraine aussi par les chemins creux bordés de murets de pierres sèches qui serpentent à l'intérieur des terres et de la lande. Si au détour d'un sentier, l'histoire vous rattrape avec ses mégalithes qui témoignent que l'homme occupait déjà les lieux au néolithique, vous y découvrirez aussi le dynamisme actuel des hommes qui cultivent l'huître depuis plusieurs générations... pour notre plus grand plaisir!
Classé parmi les plus belles baies du monde, le Golfe du Morbihan, doté de très forts courants à certains moments de la marée, offre un espace de navigation unique jalonné de petits ports qui accueillent volontiers pêcheurs et plaisanciers.
Les 16 étapes qui vous sont proposées, longues de 8 à près de 20 kilomètres chacune, vous permettront d'effectuer ce Tour du Golfe en 2 bonnes semaines.
Contenu édité par
CDT Morbihan