Son phare marque l'entrée sud des bas-fonds rocheux de Belle-Ile et commande le seul accès praticable au Golfe du Morbihan. Cette maison-phare était habitée par le gardien Désiré Matelot, son épouse Eugénie et leurs trois enfants.
L'histoire de cette famille a fait le tour du monde. Dans la nuit du 18 au 19 avril 1911, alors que la tempête s'installe, le gardien Matelot, en proie à une crise d'appendicite aiguë, meurt subitement en nettoyant la lanterne du phare. Impossible d'appeler les secours.Vainement, sa femme tentera d'actionner le treuil pour remonter les poids, mettant en branle le système d'horlogerie qui assure la rotation de l'optique. Un impératif s'impose alors à elle : celui de maintenir les caractéristiques du feu. La vie d'équipages en dépend. Elle appelle ses deux aînés à la rescousse. Neuf heures durant, ils feront tourner le bloc optique, se relayant jusqu'au lever du jour.
On décernera par la suite à Eugénie Matelot la Légion d'honneur et des chansons ainsi que des nouvelles seront diffusées dans des écoles, citant en exemple ce beau geste de courage.
Contenu édité par
CDT Morbihan