Monuments et Patrimoine culturel à LARMOR BADEN
Cairn de Gavrinis
À partir de
5,00 €
Réservez
Prendre contact avec le propriétaireCairn de Gavrinis
Les disponibilitésCairn de Gavrinis
Située sur l’île de Gavrinis, à quelques cordées du port de Larmor-Baden, le cairn de Gavrinis est l’un des plus beaux sites mégalithiques au monde. Un joyau d’orfèvrerie, tant ses gravures sur la pierre sont d’une rare finesse…
Veillant au loin sur le port de Larmor-Baden, dans le Golfe du Morbihan, l'île de Gavrinis est l'écrin d'un trésor tout aussi inestimable que les dolmens et menhirs de Carnac : le cairn de Gavrinis. Ce chef d'œuvre mégalithique, l'un des plus beaux de la Bretagne Sud, surprend les visiteurs par sa grandeur et sa majesté. La dalle de 70 tonnes, couvrant la chambre mortuaire provient de Locmariaquer, à 5km...
Un unique pilier de quartz blanc fait saillie à mi-longueur du couloir d'accès. Au matin du solstice d'hiver, le soleil se maintient juste dans l'axe de l'entrée et frappe ce pilier, c'est alors que la lumière se diffuse dans toute la chambre mortuaire.
Situé à l'extrémité sud de l'île, cet énorme rocher granitique referme un splendide dolmen, formant une longue galerie de 14 m. C'est ici,au cœur de la roche, que l'étonnement fait place à l'émerveillement. Spirales, arcs, haches, cercles concentriques… Les deux parois du long « corridor » sont ciselées tels des joyaux, sculptées avec finesse de gravures singulières. Chaque symbole semble receler une part d'éternité, pour mieux nous guider vers la chambre funéraire, située au cœur du cairn.
En sortant de ce monument, ébloui par tant de splendeur, la pénombre fait place à la lumière. Il est temps alors d'admirer la magnifique vue panoramique sur le Golfe du Morbihan, et tout particulièrement sur le cromlech d'Er Lanic, une vue immuable depuis l'ère du Néolithique…
Cet établissement vous recommande
Monuments et Patrimoine culturel
Retrouvez aux alentours
Cairn de Gavrinis
56870 LARMOR BADEN
Site Web
Les incontournables du Morbihan à proximité
Vous profiterez du cadre idyllique de
"Golfe du Morbihan"