Retour
Monuments et Patrimoine culturel à LANGOELAN
La maison de l'émir
Les disponibilitésLa maison de l'émir
Jacques Haïk, né à Tunis en 1885, fit fortune dans les pétroles. Propriétaire de studios et de salles de cinéma à Paris, il aurait contribué à faire connaître l’œuvre de Charlie Chaplin en France. Il avait un frère qui épousa une jeune fille native de Langoëlan, Marie-Louise Le Nouveau. Ce dernier fit bâtir à la fin des années 20 cette grande maison bourgeoise à l’architecture orientale possédant un « minaret » et une verrière.
Or, si l’histoire d’amour est jolie, l’histoire locale a confondu les deux frères, ne retenant que Jacques au détriment d’Albert ! Gilbert Bourdin embellira encore l’histoire dans une comédie musicale « L’Emir de Langoëlan » : une jeune fille pauvre de Langoëlan « monte » à Paris pour y trouver du travail. Hélas, naïve campagnarde, elle n’échappe pas aux pièges de la ville et échoue sur le trottoir ! Elle rencontre alors un prince arabe qui tombe immédiatement amoureux de cette jolie Bretonne. Il ne cesse de la couvrir de cadeaux mais le seul souhait de son aimée est de rentrer chez elle où elle où elle pourra retrouver le bonheur. Le prince exauce son vœu et lui fait construire cette somptueuse demeure.
En réalité, Jacques Haïk n’était pas prince mais homme d’affaires avisé. Il venait, de temps en temps, en vacances à Langoëlan dans la maison de son frère et de sa belle-sœur.
Actuellement, cette propriété privée n’est visible que de la route.
Retrouvez aux alentours
La maison de l'émir
56160 LANGOELAN
Les incontournables du Morbihan à proximité
Vous profiterez du cadre idyllique de
"Pontivy"