« A part au Père-Lachaise, il est rare que les cimetières soient des buts de promenade. Nous, on a pourtant envie de vous entraîner dans un cimetière un peu particulier, un cimetière de bateaux. Où thoniers, sardiniers ou simples canots finissent paisiblement leur vie de bons et loyaux services. On pourrait craindre que cela ressemble à une décharge mais pas du tout : il s’agit là de poésie.
Le temps et l’eau font lentement leur œuvre, le bois se délitant peu à peu, ne restent que les membrures, et ces squelettes magnifiques se couvrent d’une peau de mousse et d’algues, dans cette dernière demeure, comme un retour à la nature, une métaphore de la chaîne du vivant…
…Rien de morbide dans ce lieu magnifiquement révélé par le photographe Yann-Arthus Bertrand, posé dans une boucle du Blavet, comme une ode à Rousseau. Des berges tendres qui offrent des fauteuils idéals pour contempler ces géants paisiblement endormis les uns contre les autres, composant un tableau vert et brun, passant par toutes les nuances que la marée et le soleil éveilleront… »
Isabelle Nivet