L’Île aux Moines, en breton « IZENAH » et surnommée la « perle du Golfe » se trouve dans le Golfe du Morbihan
L’Île aux Moines, en breton « IZENAH » et surnommée la « perle du Golfe » se trouve dans le Golfe du Morbihan, à quelques kilomètres de Vannes. Elle s'étire sur plus de 6 km, de la pointe du Trech au nord à la pointe de Nioul au sud. Elle ne dépasse pas les 500 mètres dans sa plus étroite largeur, ce qui lui confère l’aspect d’une croix. On peut y accéder notamment avec les navettes en bateau depuis Port-Blanc, à Baden, en quelques minutes.
Dans le bourg ruelles et escaliers se croisent au gré des habitations typiques, de la modeste maison de pêcheur aux murs blanchis, à la maison de capitaine plus imposante en belles pierres de granit parfois travaillées. On découvre aussi de jolies chaumières au détour des sentiers, et la variété de paysages avec une végétation luxuriante font tout le charme du bourg et de l’île, avec hortensias, roses trémières, et camélias et mimosas au début du printemps…
De nombreux sentiers, à parcourir à pied ou en vélo, sillonnent l’île pour découvrir des points de vues remarquables sur le Golfe, mais aussi des petites criques, des plages, et quelques sites patrimoniaux : le dolmen de Penhap, des fontaines, des chapelles, …