1- À Keravéon, passer sous le porche monumental, parcourir l’allée centrale (aperçu des douves et de la façade du château, transformé en résidence). Entrer dans le bois à droite, longer l’Ile d’Amour. A la petite porte du domaine, tourner à droite.
Au carrefour de Corn er Hoët, traverser la route et prendre le chemin plutôt rectiligne sur 2,5 km, jusqu’à Saint-Laurent.
2- Face à la chapelle, suivre la route à gauche vers Keriscoarn et traverser le village de Keroulard.
3- À 300 m, emprunter le large chemin de terre à gauche puis, à 500 m, franchir le ruisseau Le Poumen et entrer dans le bois à droite. Longer le ruisseau jusqu’à l’allée forestière, la suivre en ligne droite. Avant d’atteindre la route, longer le talus vers la gauche sur 125 m.
4- Traverser la route et emprunter le chemin vers Keroret. Sur la route, tourner à gauche pour retrouver le parc de Keravéon et rejoindre l’entrée monumentale.
5- À sa sortie, longer la route en direction du centre d’Erdeven.
6- Passer devant le cimetière pour atteindre la chapelle de Lann Groëz (La Vraie-Croix) et le parking.
Focus :
• Château de Keravéon. La forteresse primitive (voir les vestiges de remparts) date probablement du XIVe siècle, à l’époque où le domaine de Keravéon fut érigé en seigneurie, dont les armoiries étaient « un losange en bannière d’argent et de sable ».
• Le parc communal de Keravéon possède un parcours botanique de plus de 50 espèces d’arbres répertoriées.
• Le Bois de Coët Er Lann est propriété du Conseil Départemental du Morbihan.
• Village de Saint-Laurent en Ploëmel, sa chapelle et sa fontaine. La Chapelle (XVIe siècle) a sans doute été édifiée par les seigneurs de Talhouët-Keravéon, propriétaires du château voisin. Dédiée à Saint-Laurent, jeune diacre martyrisé sur un grill le 10 août 258 et invoqué pour la guérison des brûlures, elle est typique de son époque : plan rectangulaire, contreforts d’angles lestés de pinacles fleuris, portes en anse de panier, fenêtres en arc brisé.