En quittant le centre historique d’Auray (la ville haute), les rampes du Loch bâties sur les ruines d'un château-fort descendent vers le port. Des terrasses ombragées de la promenade, la vue plonge sur les quais.
Des venelles pentues bordées de maisons à pans de bois permettent de découvrir le port très typé. Petites rues, quais pavés, charmes d'antan conservés... font de ce quartier le fleuron touristique de la ville. La rive la plus pittoresque se rejoint en franchissant le pont à quatre arches de pierre du 13e siècle. La place Saint-Sauveur aux pavés bombés s'encadre de maisons cossues à pans de bois et encorbellements, et de nombreuses terrasses de café et de restaurants vous invitent au farniente….
Saint-Goustan fut un port important à l'ère des navires à voile. Les quais étaient constamment encombrés de charrettes, de piles de bois et de barriques. C'est ici en 1776 que débarqua Benjamin Franklin, lorsqu'il vint en France demander le soutien du roi dans la guerre d'indépendance des futurs Etats-Unis d'Amérique.
Des animations diverses sont organisées toute l’année dont les jeudis du port en été.
Contenu édité par
CDT Morbihan