Durée : 3h
Distance : 11 km
Moyen
L’eau est omniprésente dans la forêt domaniale de Camors (650 ha) : étangs, rivières, fontaines. La forêt abrite une faune variée et a, durant des siècles, nourri de nombreux travailleurs du bois.
Pas à pas :
Départ : Parking du Petit Bois
Longer l’étang et prendre sur la gauche pour traverser le ruisseau par le petit pont, puis suivre le parcours sportif. Tourner à droite vers la ligne forestière de Camors et suivre le GR 38 jusqu’au lieu-dit Langroëz.
2- Laisser le GR 38 sur la gauche et continuer sur le sentier puis, après 300 m, tourner à droite vers la « ligne du Grenan ». Au ruisseau, prendre à gauche par un petit sentier, puis à droite pour arriver sur « la ligne du Noë Marrec ». Au bout de cette ligne, tourner à gauche par un petit sentier, puis à droite par la « ligne des Loges ».
3- Au carrefour, tourner à gauche et emprunter la D189 sur 100 m, puis à droite par le vieux chemin creux. Tourner à droite pour entrer dans la forêt : Fontaine des Sabotiers.
4- Traverser la route forestière. Descendre le sentier et tourner sur la droite pour longer le ruisseau de la Motte. Suivre le ruisseau sur 1 km et prendre à gauche afin de retrouver les étangs du Petit Bois et le point de départ.
Focus :
• L’atelier de Claude Simon, dernier sabotier du Morbihan, se situe route d’Auray. Salle d’exposition ouverte toute l’année. Visite possible (renseignements au 02 97 39 28 64).
• Le Petit Bois est un parc dédié à la détente, aux loisirs et aux sports avec un étang où il est possible de pêcher, des aires de pique-nique, un parcours sportif et un parc acrobranche.
• Près de l’étang du moulin de la Motte subsistent des vestiges d’une très ancienne construction dont la légende raconte qu’elle serait celle du château de Barbe Bleue.
• De nombreuses fontaines font toujours jaillir les eaux de terre.
Contenu édité par
CDT Morbihan