Retour
Monuments et Patrimoine culturel à BIEUZY
Chapelle Saint-Gildas
Prendre contact avec le propriétaireChapelle Saint-Gildas
Les disponibilitésChapelle Saint-Gildas
La chapelle Saint-Gildas, édifiée au XVIème siècle, dépendait de l’abbaye de Rhuys jusqu’à la Révolution. Elle a été remaniée en 1837. Elle se situe sur le circuit rouge de l'Art dans les chapelles qui chaque été invite des artistes contemporains à dialoguer avec le patrimoine religieux de la Vallée du Blavet et du Pays de Pontivy.
Au cœur d'un site exceptionnel en bordure du Blavet, la chapelle s'appuie sur un côté de l'énorme rocher qui la surplombe. Il s'agit d'une grotte naturelle dans laquelle Saint-Gildas à son arrivée de Cornouaille anglaise, aurait trouvé refuge. Il aurait partagé cet ermitage avec son disciple Bieuzy.
Cette chapelle édifiée au XVIème siècle, dépendait de l'abbaye de Rhuys jusqu'à la Révolution. La chapelle actuelle a été remaniée en 1837. L'arche qui sépare les deux oratoires et la fenêtre orientale pourrait dater du XVème ou du XVIème siècle. Hormis ces deux éléments, la chapelle est extrêmement simple, rustique même.
L'intérieur de la première construction est lambrissé sur la demi-charpente qui repose sur une sablière sculptée de lignes, le reste de la couverture est constitué par le rocher. Deux petits autels de pierre, des statues de Saint-Gildas et Saint-Bieuzy et une pierre sonnante, qui servait à appeler les fidèles, constituent le mobilier. L'ancienne porte ouest donne accès à une nouvelle construction qui prolonge le double oratoire. Sous le premier oratoire un escalier mène au rocher appelé "la chaire de Saint-Gildas ", le saint aurait prêché et exhorté les foules à cet endroit.
Afin d'attirer les fidèles ou de donner des instructions aux paysans des environs, le saint frappait sur une pierre de deux mètres de long, à l'aide d'un morceau de quartz. Le son produit, puissant et métallique, ressemblait à celui d'une enclume de forgeron. Saint-Bieuzy avait une pierre du même type, mais plus petite. En 1702, le recteur de Bieuzy la réclama au seigneur de Kerveno, qui la gardait dans son château de Pontivy. Le recteur la ramena en l'église de Bieuzy, où elle est toujours conservée.
Cette chapelle est ouverte en été, dans le cadre de L'art dans les chapelles, tous les jours de 14h à 19h (sauf le mardi), aux dates de la manifestation.
Retrouvez aux alentours
Chapelle Saint-Gildas
56310 BIEUZY
Les incontournables du Morbihan à proximité
Vous profiterez du cadre idyllique de
"Pontivy"