Un jour, une île…

S’il y a une excursion à ne pas manquer durant votre séjour, c’est bien de faire escale sur une île. Que serait votre connaissance du Morbihan si vous fermiez les yeux sur ses 900 kilomètres de côte atlantique et ses innombrables îles ? Si la légende compte autant d’îles que de jours dans l’année, vous ne pouvez pas passer à côté d’une journée à la mode îlienne ! Quelques idées…

Belle île en mer, la bien nommée

Au départ de Quiberon, Vannes ou Port-Navalo, laissez votre voiture à quai et embarquez pour une journée très nature. Dès votre arrivée au port de Le Palais, les fortifications et la citadelle Vauban se dressent face à vous. Dans ce décor historique, la valse des bateaux rythme la vie sur l’île. Prenez le bus ou louez un vélo et partez à la découverte des sites naturels remarquables qui font la richesse de l’île : les aiguilles de Port-Coton à Bangor, les chemins côtiers, la côte sauvage, le petit port typique et coloré de Sauzon, les plages dissimulées au fond des criques… Vous prendriez bien rendez-vous pour un plus long séjour ?!

Une erreur est survenue. Erreur: ObjTourVnext est actuellement indisponible.

L’île de Houat, quand la mer nourrit les hommes

L’île de Houat est le paradis des amoureux de la mer et de la nature. C’est simple : vous n’y verrez pas de voiture ! Ici les déplacements se veulent doux et respectueux de l’environnement. L’île se nourrit tellement de la richesse marine qu’elle met tout en œuvre pour la préserver. Pour vous en persuader, allez donc faire un tour à l’Eclosarium : le lien entre l’homme et l’océan y est si intime… A pied, vous pourrez emprunter le sentier qui contourne l’île et vous délasser les orteils sur les plages de sable fin…

Une erreur est survenue. Erreur: ObjTourVnext est actuellement indisponible.

L’île d’Hoëdic, l’île aux fleurs

A une heure du continent, l’île d’Hoëdic vous garantit l’évasion. Le sentier côtier vous permet de faire le tour de l’île à pied : vue imprenable sur l’océan et calme à l’horizon. Hoëdic respire la tranquillité et fleure bon les vacances. Selon les saisons et les floraisons, les dunes se parent de couleurs… Au cœur de l’île, les ruelles reflètent la vie insulaire. Vous pourrez en apprendre encore plus en visitant le fort d’Hoëdic, propriété du Conservatoire du Littoral. Entre balades, plages et histoires, la journée sera bien remplie !

Une erreur est survenue. Erreur: ObjTourVnext est actuellement indisponible.

L’île de Groix, l’île aux grenats

Embarquez à Lorient, destination l’île de Groix ! Ce « caillou » d’une rareté minéralogique reconnue invite au voyage. Arrivés à Port-Tudy, vous serez charmés par ce petit port de pêche typique de Bretagne et par ses maisons aux multiples couleurs. Il faut dire que l’histoire de l’île est étroitement liée à la pêche et aux ressources qu’elle fournit, en témoigne le thon qui fait office de girouette sur le clocher ! Pour savourer la mer, vous aurez le choix : ormeaux et huîtres chez Groix Haliotis, ou rillettes et soupes made in Groix et Nature… Décidément, la mer a bon goût en Morbihan !

Une erreur est survenue. Erreur: ObjTourVnext est actuellement indisponible.

L’île aux Moines, perle du Golfe du Morbihan

Originale par sa forme en croix, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan se découvre à pied ou à vélo. Dès l’embarcadère, les chemins côtiers invitent à la balade et à la découverte : la grande plage avec ses cabines colorées, le cromlech de Kergonan et ses secrets, la pointe de Penhap qui offre une vue sur la presqu’île de Rhuys… Bref, vous pourrez vous promener, vous baigner, vous délecter de points de vue magnifiques et déguster des huîtres les pieds dans l’eau. La vraie définition des vacances, quoi !!

Une erreur est survenue. Erreur: ObjTourVnext est actuellement indisponible.

L’île d’Arz, l’île des capitaines

Petite par sa taille, grande par son histoire, l’île d’Arz est comme nichée au cœur du Golfe du Morbihan. A quelques encablures de Vannes, Arz est un lieu propice à la navigation et aux plaisirs nautiques. Côté terre, les sentiers côtiers vous mèneront de plages en points de vue à la rencontre d’une nature préservée et aujourd’hui en pleine renaissance agricole. Ne quittez pas l’île sans aller voir le moulin à marée de Berno, aujourd’hui restauré et prêt à moudre le grain… Si vous vouliez vous dépayser le temps d’une journée, c’est gagné !

Une erreur est survenue. Erreur: ObjTourVnext est actuellement indisponible.