Plage des grands sable à l'ile de Groix © Auteurs de vues

L’Île de Groix, Morbihan

Pas besoin de cultiver sa différence par des artifices : c’est tout naturellement que l’île de Groix impose son identité, ses mystères et son originalité. A quelques encablures de Lorient, partez à la découverte d’une île extra-ordinaire ! Dès le débarquement à Port-Tudy, vous pourrez ressentir la singularité de cette terre riche d’histoires. Et c’est pour en apprendre davantage que vous reviendrez, de bon matin, prendre un café en faisant votre revue de presse, face au spectacle des bateaux qui assurent les va-et-vient des matériels et passagers. Profitez d’un séjour sur l’île de Groix pour parcourir les ruelles et sentiers, à pied ou à vélo. A chaque coup de pédale, votre œil sera attiré par les façades colorées des maisons des capitaines. Vous pourriez presque pédaler le nez en l’air…Ici le vélo est roi, et les feux rouges n’existent pas !

Levez donc la tête tout en haut du clocher ! Clin d’œil à l’histoire de l’île, la girouette en forme de thon rend hommage à l’activité portuaire de Groix, premier port thonier de France pendant la première moitié du 20ème siècle !

  • Café de la jetée © Y. Le Gal

    Café de la jetée

  • Port de l'Ile de Groix © Y. Le Gal

    Port de l'ile de Groix

Mais avant la signature de l’homme, c’est à la nature que l’île doit son tempérament original. C’est en effet ici que vous trouverez l’unique plage convexe d’Europe : la plage des Sables Blancs, qui pousse l’excentricité jusqu’à se déplacer de 10 mètres chaque année, laissant les scientifiques avides d’explication ! La surprise est la même face à cette pierre de glaucophane bleu qu’on ne trouve que sur l’île de Groix et…au Groenland ! Cherchez le point commun… Le mystère reste entier ! Il vous faudra plus d’un jour pour aller à la rencontre de cette terre d’exception alors, pour échafauder vos premières hypothèses, allez donc faire un tour au café mythique de tous les marins : le « petit bedeff », véritable institution de l’île, réputé au-delà des mers ! C’est sûr, les curiosités ne manquent pas sur l’île de Groix ! Profitez de vos prochaines vacances groisillones pour le constater par vous-même !

  • Canots sur l'ile de Groix © X. Dubois

    Canots sur l'ile de Groix

  • Plaisance dans le port de Groix © M. Schaffner

    Plaisance dans le port de Groix

  • Café des Bleimor à Groix © X. Dubois

    Café des Bleimor à Groix

Retrouvez les points forts et les curiosités de Groix et tous les services disponibles sur l’île.

Les sites littoraux incontournables de l’île de Groix

L’île aux grenats porte bien son nom ! Elle possède en effet la seule réserve naturelle géologique à intérêt minéralogique de France. Ici les pierres vous racontent l’histoire de la Terre … une découverte unique !

Une erreur est survenue. Erreur: ObjTourVnext est actuellement indisponible.

Les moments forts de la vie culturelle de l’île de Groix

A Groix, le programme des animations est riche et varié. Selon les années, plusieurs moments festifs sont proposés : fête du port, route de l’amitié, balades des thoniers … la mer est toujours au rendez-vous. Toutes ces fêtes vous offriront en tout cas de beaux moments de partage et de rencontres. La mer est aussi source de multiples activités car à Groix on a toujours vécu de la mer. Ne manquez pas ces occasions qui s’offrent à vous !

Une erreur est survenue. Erreur: ObjTourVnext est actuellement indisponible.

Naviguer vers et accoster à Groix

Au départ de Lorient, embarquez pour une traversée vers l’île aux Grenats. La Compagnie océane et la Compagnie maritime Escal’Ouest vous propose la traversée en ¾ d’heure environ. En accostant dans le petit port typiquement breton de Port Tudy, tous les services sont à disposition des visiteurs et des navigateurs.

Plus d'informations sur www.groix.fr

Se déplacer à Groix

A Groix, le piéton est roi ! L’île découvre ses charmes de multiples façons aux détours des chemins. A pied, 3 sentiers de randonnée balisés de 10 à 14 kms chacun sillonnent l’île pour mieux en découvrir le patrimoine naturel et bâti. A vélo, 40 kms de sentiers sont accessibles et équipés de parkings, hormis les sentiers côtiers interdits en vélo en raison de leur fragilité ! Vous pourrez aussi louer un vélo, un vélo électrique ou un tandem chez un des loueurs de l’île. 3 lignes de bus, 80, 81 et 82 desservent l’île toute l’année.

Une erreur est survenue. Erreur: ObjTourVnext est actuellement indisponible.